CONSEILS DU CŒUR

CONSEILS DU CŒUR

Menu

Polir ou transcender le relatif

530 Les Quatre Nobles Vérités

530 Les Quatre Nobles Vérités

Temps gris aujourd’hui… je vais aller jouer au golf. Hier, j’ai fait un peu de peinture. Calligraphié des symboles de guérison sur des petits tableaux, que j’ai réussis mieux que la veille. J’aime bien la calligraphie. Quant aux peintures elles-mêmes, j’essaie d’être encore plus spontané, de jeter simplement la peinture. Mais il faut trouver la façon juste de jeter, pas avec dédain et précipitation, mais avec amour, en étant centré dans l’état. J’ai revu hier une petite peinture que je trouve superbe, dans le restaurant Hong Tauw : elle a été faite par un éléphant. Voilà ce que j’aimerais arriver à faire. Mais l’éléphant non plus ne réussit pas à tous les coups. J’aime beaucoup ce restaurant, on y mange une cuisine raffinée, le cadre est beau et confortable, le service gracieux et souriant, mais sans ostentation, juste naturel. Il commence à pleuvoir des cordes, est-ce bien un temps pour jouer au golf ?

Hier, j’ai aussi continué le livre (Le guide du bonheur), écrit un long article sur la paix, qui a bien coulé. Je me rends compte que j’ai beaucoup de choses à dire, et que ce n’est pas si difficile que ça. L’après-midi, j’ai continué mes notes biographiques, là aussi, il y aura beaucoup de choses à dire. Je lis avec intérêt le livre de Monsieur Pétri. Le Travail de la 4e Voie* est intéressant, c’est sûr, et nécessaire, sans doute, pour devenir un meilleur être humain. Mais est-ce une voie d’éveil ou seulement une pratique de polissage du relatif ! C’est un sujet qui est traité dans What is Enlighten­ment?*, en particulier par Ken Wilber, qui dit que dans le supermarché spirituel, si on fait individuellement son propre menu de pratiques diverses, on améliore sa vie et sa santé, dans tous les domaines du relatif. Mais est-ce suffisant pour transcender le relatif ! That is the question… Cela nous prépare peut-être à avoir un « accident » d’illumination. De toute façon, ce n’est pas inutile, tout comme le Travail de la 4e Voie. Il faut bien commencer par quelque chose, et continuer à faire quelque chose, car ce n’est jamais fini. Et on verra bien ce qui se passera ensuite. Car si on attend simplement l’éveil, il a bien peu de chance d’arriver. Pour l’instant, j’en suis là : inspiré à continuer à travailler sur moi ; et je pense toujours à une compagne comme Ariella, pour m’aider à presser mes boutons…


* 4e Voie : voie spirituelle introduite en Occident par Gurdjieff et Ouspensky au début du vingtième siècle. Avant de venir en Europe, Gurdjieff aurait été en contact avec divers enseignements ésotériques orientaux, en particulier ceux des soufis d’Asie centrale. Il s’agit ici de l’École de Psycho-Anthropologie, une école de sagesse de la 4e Voie, sous la direction spirituelle de Selim Aïssel (Patrick Pétri).

What is Enlightenment? : magazine spirituel créé en 1991 par Andrew Cohen.

 

24 octobre 2000, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X