Altruisme
J’ai écouté une petite vidéo de Matthieu Ricard sur l’altruisme (déjà vue par un million de personnes), et une interview en français à propos de son nouveau livre sur l’altruisme. L’altruisme est peut-être un mot plus accessible à un grand public que la bienveillance et la compassion qui ont une connotation bouddhique, mais le sens est le même. Par contre, il dit que l’empathie est différente, car elle se focalise seulement sur la souffrance de l’autre (sans l’aspect d’amour bienveillant, et conduit souvent à une sorte de burn-out, surtout dans les professions d’aide).
Je me rends compte que l’altruisme (ou la compassion) sont absents, ou peu exprimés dans les enseignements de la non-dualité ; c’est peut-être une chose qui me manque et c’est pourquoi je reviens toujours au bouddhisme, qui me semble beaucoup plus complet.
Je n’ai regardé que deux vidéos de Mooji* à Rishikesh et j’ai eu l’impression de m’ennuyer un peu, il répète toujours la même chose, même si je suis encore séduit pas sa personnalité et son charisme.
Je trouve que les enseignements de la non-dualité s’adressent surtout au mental, à l’intellect, plus qu’au cœur ; et pour passer de l’égoïsme à l’altruisme, ce qui est nécessaire, c’est l’ouverture du cœur. C’est bien ce dont parle Richard Rudd*, mais tous ces maîtres de la non-dualité parlent beaucoup du « je suis », mais peu de l’amour et de la compassion pour les autres.
Peut-être qu’ils se manifestent automatiquement chez l’être éveillé, sans doute, mais combien d’êtres sont éveillés par les satsangs* de Mooji et des autres. Pas beaucoup, et même ceux qui se prétendent éveillés et commencent à donner des satsangs ne le sont peut-être pas tant que ça, ils sont très centrés sur leur petite personne et ne font pas beaucoup pour développer l’altruisme chez leurs disciples ; leur quête du « je » est plutôt une forme de nombrilisme. Car il n’est pas besoin d’être éveillé pour commencer à développer l’altruisme, on le voit dans les pays bouddhistes. Il me semble que l’altruisme est aussi une vertu qui est importante chez les chrétiens, mais qui se perd, ou même devient un défaut, comme certains le prétendent dans les sociétés matérialistes laïques ; et actuellement, les nouvelles technologies créent encore plus d’égocentrisme : chacun n’est concentré que sur son smart phone et ne voit plus ni les autres ni l’environnement !
* Mooji (né en 1954) : d’origine jamaïcaine, Mooji fut un disciple de H.W.L. Poonja. Il enseigne l’advaïta vedanta dans la tradition de Ramana Maharshi et vit à Monte Sahaja, au Portugal, dans l’ashram qu’il a créé.
* Rudd (Richard) (né en 1967) : mystique, poète et maître spirituel anglais. Un des premiers adeptes du Human Design, Richard Rudd a reçu par la suite la révélation du système des Gene Keys, qu’il enseigne depuis 2002.
* Satsang (sanscrit) : littér. être en compagnie de la vérité. Désigne les assemblées qui se constituent autour d’un guru qui enseigne la non-dualité.
21 mars 2015, Chiang Mai